La cardamome noire est récoltée à partir du fruit de l’Amomum subulatum, une plante originaire de l’Inde et du Népal. Le fruit est généralement cultivé aujourd’hui au Népal, en Inde et au Bhoutan. Il pousse à l’état sauvage dans la chaîne du Mahabharat au Népal, à des altitudes de 1 500 à 2 000 mètres.

Propriétés médicinales :

La cardamome noire est utilisée dans la médecine ayurvédique depuis des milliers d’années. Elle possède de nombreuses propriétés digestives, notamment en stimulant la sécrétion d’acide chlorhydrique, et est considérée comme bénéfique pour l’hygiène buccale. Les graines ont des propriétés antiseptiques et on en broie souvent au Népal à la fin du repas, à la fois pour faciliter la digestion et pour rafraîchir l’haleine.

En cuisine :

La cardamome noire occupe une place importante dans la cuisine indienne. On la trouve dans de nombreux plats de viande comme le tikka masala, le poulet Korma et le curry de poisson, ainsi que dans les plats de lentilles ou les plats à base d’épinards. Elle est souvent utilisée dans les mélanges d’épices comme le garam masala ou le curry. En général, la cardamome noire peut être utilisée pour parfumer les viandes rouges, mais surtout les viandes fortes comme le gibier.

Pour découvrir des plats à base de cette saveur unique, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos commandes.